Première saison des matinées de la littérature

Les Mardis de la Philo sont heureux de vous inviter désormais à parler littérature le jeudi matin.
Pour cette première saison, nous vous proposons 4 cycles, soit 24 conférences et un voyage à travers quatre siècles de littérature.

Nous partirons du « moment 1600 », avec trois immenses écrivains, Montaigne, Shakespeare et Cervantès qui participèrent à l’émergence de la conscience européenne.

C’est par la littérature libertine que nous redécouvrirons le XVIIIe siècle, grâce aux plumes de Crébillon fils, Laclos, Louvet de Couvray et Sade.

Nous goûterons aux plaisirs et aux ambitions du grand roman moderne, celui du XIXe siècle, en compagnie de Balzac et de Stendhal.

Pour aborder le XXe siècle, nous tournerons autour d’une question d’ordre éthique : en temps de guerre, sur une île déserte, chez nous, pourquoi et comment vivre avec les livres ?

Quatre professeurs d’université ont accepté de vivre cette aventure avec nous : Jean Delabroy, Michel Delon, Boris Lyon-Caen et Marielle Macé.

Je tiens ici à remercier chaleureusement Marie Durand, Marie-Bénédicte Diethelm et Boris Lyon-Caen sans qui ces conférences n’auraient pas vu le jour.

Nous espérons que ce programme vous fera rêver, vous donnera à penser, vous invitera à lire et à relire.

Nous vous attendons nombreux dès le premier octobre avec nos partenaires, le cinéma Saint-Germain-des-Prés et la librairie Gallimard

Cécile du Verne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s