Conférenciers

Jean Delabroy

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, spécialiste des romantismes européens et de Shakespeare, Jean Delabroy a été professeur à l’Université Paris-Diderot. Traducteur du théâtre d’Euripide, il est romancier (Dans les dernières années du monde, Verticales, 2005) et dramaturge (La Séparation des songes, Théâtre ouvert).

 


Labouret

Denis Labouret

Maître de conférences, HDR à la Sorbonne, Denis Labouret est spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles. Ses travaux portent sur les œuvres de Péguy, Bernanos, Giono, Gracq, Gary, Michon. Il est l’auteur, notamment, de Giono au-delà du roman (PUPS 2016) et a préfacé le volume Giono de La Péiade paru en mars 2020.

 


 

Agathe Novak-LechevalierAgathe Novak-Lechevalier

Maître de conférences à Nanterre, spécialiste de la littérature du XIXe siècle, ses recherches récentes portent sur la littérature française contemporaine et l’œuvre de Michel Houellebecq. Elle a notamment dirigé le Cahier de l’Herne qui lui a été consacré, réalisé la première édition critique de La Carte et le Territoire, et publié un essai intitulé Michel Houellebecq, l’art de la consolation (Stock, 2018).

 



Philippe Zard

Maître de conférences (HDR) en littérature comparée à l’Université Paris- Nanterre. Les recherches de Philippe Zard portent sur l’imaginaire politique et religieux dans la littérature européenne. Il a publié notamment La Fiction de l’Occident. Thomas Mann, Franz Kafka, Albert Cohen (PUF). Directeur des Cahiers Albert Cohen, il a assuré l’édition critique de la tétralogie romanesque d’Albert Cohen : Solal et les Solal, (Quarto, 2018).

 


Christine Rodriguez

Maître de conférences à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, les recherches de Christine Rodriguez portent sur les transpositions de récits à l’opéra, de la théorie de l’adaptation à la problématique des émotions. Elle est l’auteur, avec Hervé Lacombe, de La Habanera de Carmen (Fayard.)

 


Bernadette Bricout

Bernadette Bricout

Bernadette Bricout est professeur des universités. Elle a publié notamment La clé des contes (Albin Michel), Le savoir et la saveur : Henri Pourrat et le Trésor des contes (Gallimard), La mémoire de la maison (Albin Michel).

 


Alain Vaillant

Professeur de littérature française à l’université Paris Nanterre. Alain Vaillant est théoricien de l’histoire littéraire, spécialiste du romantisme, d’histoire de la poésie et d’histoire des institutions littéraires au XIXe siècle. Il est l’auteur notamment de Qu’est-ce que le romantisme ? (2016), La Civilisation du rire (2016).




Francine Charoy

Chercheur en théologie et philosophie, Docteur en théologie de l’Université
de Würzburg (Allemagne).