Conférenciers

Jean Delabroy

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, spécialiste des romantismes européens et de Shakespeare, Jean Delabroy a été professeur à l’Université Paris-Diderot. Traducteur du théâtre d’Euripide, il est romancier (Dans les dernières années du monde, Verticales, 2005) et dramaturge (La Séparation des songes, Théâtre ouvert).


Labouret

Denis Labouret

Maître de conférences, HDR à la Sorbonne, Denis Labouret est spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles. Ses travaux portent sur les œuvres de Péguy, Bernanos, Giono, Gracq, Gary, Michon. Il est l’auteur, notamment, de Giono au-delà du roman (PUPS 2016) et a préfacé le volume Giono de La Péiade paru en mars 2020.


Agathe Novak-LechevalierAgathe Novak-Lechevalier

Maître de conférences à Nanterre, spécialiste de la littérature du XIXe siècle, ses recherches récentes portent sur la littérature française contemporaine et l’œuvre de Michel Houellebecq. Elle a notamment dirigé le Cahier de l’Herne qui lui a été consacré, réalisé la première édition critique de La Carte et le Territoire, et publié un essai intitulé Michel Houellebecq, l’art de la consolation (Stock, 2018).



Philippe Zard

Maître de conférences (HDR) en littérature comparée à l’Université Paris- Nanterre. Les recherches de Philippe Zard portent sur l’imaginaire politique et religieux dans la littérature européenne. Il a publié notamment La Fiction de l’Occident. Thomas Mann, Franz Kafka, Albert Cohen (PUF). Directeur des Cahiers Albert Cohen, il a assuré l’édition critique de la tétralogie romanesque d’Albert Cohen : Solal et les Solal, (Quarto, 2018).


Jean_Tulard_1703

Jean Tulard

Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, Jean Tulard, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, Directeur d’études à l’EPHE, fut professeur à la Sorbonne et à l’IEP. Chroniqueur, il est aussi collaborateur de l’émission « Au fil de l’Histoire » sur France Inter. Jean Tulard a présidé la Société de l’histoire de Paris et d’Ile-de-France et l’Institut Napoléon. Spécialiste de Napoléon 1er et de l’histoire du cinéma, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et vient de publier Marengo ou l’Etrange Victoire de Bonaparte (Buchet Chastel 2021)





téléchargement

Nathalie Cohen
Nathalie Cohen est agrégée de Lettres Classiques. Ses recherches portent sur l’histoire des religions de l’Antiquité, en particulier sur le judaïsme hellénistique et le christianisme primitif. Elle est l’auteur de Une Etrange rencontre : Juifs, Grecs et Romains (cerf 2017), et de Modus Operandi : La Secte du serpent (Denoël 2019). Une Apocalypse est à paraître en 2021 (Flammarion).