Conférenciers

Jean Delabroy

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, spécialiste des romantismes européens et de Shakespeare, Jean Delabroy a été professeur à l’Université Paris-Diderot. Traducteur du théâtre d’Euripide, il est également romancier : « Pense à parler de nous chez les vivants » (Verticales, 1997), « Dans les dernières années du monde » (Verticales, 2005) et dramaturge « La Séparation des songes » (Théâtre ouvert, 2010).

 


chraibi

Denis Labouret

Maître de conférences HDR à Sorbonne Université, Denis Labouret est spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles. Ses travaux portent sur les œuvres de Péguy, Bernanos, Giono, Gracq, Gary, Michon… Derniers ouvrages parus : « Giono au-delà du roman » (PUPS, 2016) et « Histoire de la littérature française des XXe et XXIe siècles » (Armand Colin, juin 2018).

 

 



LyonCaenBoris Lyon-Caen

Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, Boris Lyon-Caen est spécialiste du roman français du XIXe siècle. Il est l’auteur de « Balzac et la comédie des signes. Essai sur une expérience de pensée » (PUV, 2006). Il a co-édité « La Comédie humaine » de Balzac (Garnier-Le Monde, 2008-2009) et co-dirigé « Balzac et la crise des identités » (Pirot, 2005), « Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au XIXe siècle » (PUV, 2007), « Balzac et le politique» (Pirot, 2007) et « Essai et essayisme au XIXe siècle » (Garnier, 2014).

 



Michel Eltchaninoff

Agrégé et docteur en philosophie, Michel Eltchaninoff est actuellement rédacteur en chef à Philosophie Magazine. Il a consacré sa thèse de doctorat et plusieurs ouvrages à Dostoïevski, notamment « Dostoïevski. Roman et philosophie » (PUF, 1998), « Dostoïevski. Le Roman du corps » (éditions Jérôme Millon, 2013). Derniers ouvrages parus : « Dans la tête de Vladimir Poutine » (Solin/ Actes Sud, 2015) et « Les nouveaux Dissidents » (Stock, 2016).

 



LabouretAboubakr Chraïbi

Professeur de littérature arabe à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Aboubakr Chraïbi a travaillé et abondamment publié sur le livre des Mille et une nuits. Parmi ses dernières publications : « Sindabad le marin » (Paris, 2016), « Arabic Manuscripts of the Thousand and One Nights » (Paris 2016) et « Trois contes inédits des Mille et une nuits » (Paris 2015).

 


 

Aboubakr ChraïbiPatrick Dandrey

Professeur à la Sorbonne, Patrick Dandrey est spécialiste de la littérature et de la culture du XVIIe siècle français (Molière, Racine et La Fontaine notamment) et de l’histoire de l’ancienne médecine (mélancolie et maladies de l’âme). Il a publié récemment aux Belles Lettres, dans le cadre du tricentenaire 1715-2015, «Louis XIV a dit. Mots et propos du Roi-Soleil ».