Programme

CYCLE   THÈMECONFÉRENCIER
1Le théâtre grec, ou la Scène primitiveJean Delabroy
2 Hugo et le drame romantique ou comment le théâtre entre dans l’histoire
3
4 Autorité et liberté dans le romantisme allemandFrancine Charoy
5 Denis Labouret
6 Le mythe d’OrphéeChristine Rodriguez
7 Des contes pour mieux vivreBernadette Bricout

Le théâtre grec, ou la Scène primitive

Jean Delabroy

Comment se peut-il que les trois Grands Tragiques grecs du cinquième siècle avant notre ère soient encore nos contemporains ? Car on n’en finit pas avec eux, dont on sait si peu, dont on apprend si fort. Ils parlent de loin, mais ils parlent de ce qui est loin – l’humain, ce chantier, toujours à représenter parce que toujours à recommencer.

CYCLE 1 : Le matin de 9h30 à 11h


Hugo et le drame romantique ou comment le théâtre entre dans l’histoire

Agathe Novak-Lechevalier et Alain Vaillant

Stendhal, dès 1823 – quatre ans, donc, avant la célèbre « Préface » de Cromwell, définissait ce qu’il appelait alors le « romanticisme » comme « l’art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l’état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus grand plaisir possible » ; et le classicisme comme « la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrière-grands-pères ». Tout le romantisme français tient dans cette radicale exigence de renouvellement qui doit permettre à la littérature de rattraper son retard et de pouvoir s’accorder enfin profondément à son époque – et dans l’esprit des romantiques, c’est d’abord sur la scène des théâtres que cette révolution doit s’imposer. Pourquoi cette importance décisive du genre dramatique ? Et en quoi l’invention du drame romantique hugolien, dans toute sa fougue et dans tout son éclat, permet-elle d’initier cette entrée dans l’Histoire ?

CYCLE 2 : Le matin de 11h30 à 13h


Retour au programme

Relire Belle du Seigneur d’Albert Cohen

Philippe Zard

Le chef-d’œuvre d’Albert Cohen est de ces livres dont la lecture a pu changer à jamais, le regard sur la vie, jusqu’à la manière d’aimer, de ses lecteurs. Ce n’en est pas moins un objet littéraire mal identifié, parfois mal compris. Paru en 1968, le livre est en réalité l’enfant des années 30. Si Solal et Ariane sont des amants mythiques, Belle du Seigneur est beaucoup plus qu’un roman d’amour. C’est une méditation sur l’Histoire, le testament spirituel ambigu d’un écrivain juif orphelin de Dieu. 

CYCLE 3 : Le matin de 9h30 à 11h


Retour au programme

L’autorité et liberté dans le romantisme allemand

Francine Charoy

A partir de 3 drames allemands, nous analyserons comment chacun des dramaturges choisi résoud ou dépasse la tension entre autorité et liberté tout en goûtant l’écriture et le style propre à chacun des auteurs. 

CYCLE 4 : Le matin de 9h30 à 11h


Retour au programme

Giono et son œuvre : petit dictionnaire des idées reçues

Denis Labouret

On croit connaître Giono et son œuvre. Mais cette connaissance est souvent faussée par un certain nombre de lieux communs et d’idées reçues, qui trouvent d’ailleurs leurs sources dans les propos mêmes de l’auteur et dans les habitudes de la critique. Ce cycle de conférences se propose d’examiner et d’interroger ces principales idées reçues, pour inciter à lire de plus près les textes mêmes, qui ne se limitent pas au seul champ de la création romanesque et qui composent l’une des œuvres littéraires les plus inventives du XXe siècle.

CYCLE 5 : Le matin de 11h30 à 13h


Retour au programme

Le mythe d’Orphée

Christine Rodriguez

Le mythe d’Orphée, complexe et polymorphe, participe à la fondation de l’opéra au XVIIe siècle. L’histoire évoque tout à la fois le deuil, l’interdit et la transgression, l’inconsolabilité comme source artistique.

CYCLE 6 : Le matin de 9h30 à 11h


Retour au programme

La planète des contes (II)

Bernadette Bricout

La littérature orale nous offre, en même temps qu’une espace de jeu, le fruit d’une expérience inscrite dans la mémoire longue – des questions, des repères, des perles de sagesse. Ces récits où l’enfance de l’art rejoint celle de l’humanité, peuvent être des compagnons de route. Qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui ?

CYCLE 7 : Le matin de 11h30 à 13h

Retour au programme

Une réflexion sur “Programme

  1. Madame, Monsieur
    Je souhaiterais m’inscrire à un cycle mais ne sais comment procéder.
    Je ne vois pas l’adresse où ont lieu ces conférences.
    Je vous remercie par avance de vos informations
    Cordialement
    Christiane Milsom chmilsom78@gmail.com

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s